4 Dispositifs



Lieu de Recherche, de Formation, d’Expérimentation, de Création & de [Re]Présentations, l’Espace Catastrophe encourage les démarches novatrices & favorise l’émergence de la création circassienne en proposant différents dispositifs d’accompagnement. Chaque Saison, nous accueillons 60 à 70 projets, pour des durées allant de quelques jours à plusieurs semaines de travail.
 

4 Dispositifs sont proposés :



Dispositif d’accompagnement personnalisé visant à soutenir, dès la note d’intention posée, le processus de création, la production, la mise en marché & la diffusion de spectacles professionnels, de qualité, diffusables sur les Scènes Belges & Internationales.

L’accompagnement, individualisé en fonction de chaque projet, se déploie sur plusieurs Saisons. Ce dispositif vise aussi à faire bénéficier les Compagnies des réseaux développés par l’Espace Catastrophe à travers ses collaborations Belges & Internationales.
 
Pour avoir plus d’infos sur le dispositif & sur les Compagnies qui en bénéficient, cliquez ICI






Lors de la sélection du projet, les besoins sont identifiés & les différents types de soutiens sont précisés parmi la panoplie de Services & Outils que nous proposons.
Établi en fonction des besoins des artistes qui se lancent dans la création d’un spectacle professionnel, le COMPAGNONNAGE est un dispositif d’accompagnement ‘À la Carte’ qui peut s’étaler sur plusieurs Saisons.
 
Pour avoir plus d’infos sur le dispositif & sur les Compagnies qui en bénéficient, cliquez ICI






Etre accueilli dans le cadre des RÉSIDENCES ACCOMPAGNÉES donne la possibilité aux Compagnies de venir travailler plusieurs fois sur une (ou plusieurs) Saison(s), que ce soit pour des Résidences de Création, un LABOratoire ou une Résidence de Reprise.

Les artistes peuvent également bénéficier d’autres types de mises à disposition d’espaces de travail [Entraînements Autonomes, Studios,…] ainsi que d’éventuels hébergements au ‘Kot & JardinS’.

Les Compagnies sont régulièrement invitées à rejoindre des temps dédiés à l’Accompagnement de Projet, ce qui leur permet de profiter des compétences & ressources de notre équipe, pour des questions qui peuvent être liées au développement artistique, à la production, la promotion ou la diffusion. Elles ont également l’occasion de rencontrer d’autres artistes, de confronter leur travail, de participer à l’une ou l’autre des nombreuses manifestations ‘catastrophiques’, de profiter de la promotion du lieu & des mises en relation.
 
Pour avoir plus d’infos sur le dispositif et sur les compagnies qui en bénéficient, cliquez ICI





 

1. Les Résidences Ponctuelles

Les demandes de mise à disposition d’espaces de travail étant de plus en plus nombreuses, nous avons décidé d’essayer de ne jamais fermer nos portes en permettant aux Compagnies de profiter de nos espaces durant des périodes plus creuses. C’est ainsi que pendant les périodes de Noël, Printemps, en Fin de Saison & durant l’Eté, nous mettons à disposition toutes nos salles de travail [5 espaces différents] & notre lieu d’hébergement [le Kot & JardinS ]. Durant ces périodes de RÉSIDENCES PONCTUELLES, aucun autre service n’est activé.
 
Pour avoir plus d’infos sur le dispositif & sur les Compagnies qui en bénéficient, cliquez ICI
 

2. Les autres Impulsions

Afin de répondre aux besoins multiples & variés des Artistes & des Compagnies en création, d’autres Services & Outils font aussi partie du cadre de soutien des Impulsions.
Des Artistes & des Compagnies soutenues ou invitées peuvent ainsi bénéficier de mise à disposition de crédits StudiOs, de crédits d’Entrainements Autonomes, de matériel & d’accessoires et/ou d’un atelier de construction. Les Artistes & Compagnies sélectionnées pour participer aux EX-Périmentations rentrent aussi dans le cadre des IMPULSIONS puisqu’elles bénéficient, entre autre, d’un accueil en Résidence / StudiOs [3 semaines en amont] pour préparer la présentation de leurs étapes de travail, d’un travail de communication sur leur projet & de séances retours sur leur proposition.