Here and Now

Cie INHERENCE

Here & Now pose un regard tendre et ironique sur la question du bien-être et du développement personnel.
Artiste de cirque et diplômé en Biodynamique Cranio-Sacrée, Jean-Charles Gaume réunit ces deux aspects de sa pratique et choisit de se concentrer sur les excès potentiels du discours dans l’un comme dans l’autre. Dans bon nombre des thérapies actuelles, la posture la plus rassurante consiste à donner systématiquement du sens à ce qui se présente à nous et à voir des « signes » partout. Les pratiques artistiques n’échappent pas à cette surinterprétation.

Traditionnellement, le cirque est art muet dont la dramaturgie repose essentiellement sur la dimension spectaculaire, mais aujourd’hui rares sont les spectacles de cirque qui ne s’en remettent qu’au spectaculaire. Les artistes de cirque n’échappent pas aux besoins de leurs contemporains de « trouver » le sens de ce qui leur arrive, et de chercher ainsi à être rassurés.

Dans ce spectacle, nous proposons de nous interroger, avec le spectateur, sur cette quête de sens qui nous traverse que ce soit par le recours aux pratiques thérapeutiques ou artistiques. Le recours au burlesque nous aidera à prendre du recul sur nos inclinations à vouloir aller mieux, à vouloir tout comprendre et tout contrôler.

Seul en scène, Jean-Charles Gaume, alias Xavier Constantin viendra nous faire partager généreusement les étapes du développement personnel à travers plusieurs disciplines circassiennes. Entre la sincérité du personnage et l’ironie de l’auteur, l’humour de cette pièce amène chacun à considérer un instant, son propre rapport au bonheur et à en rire peut-être…

Historique de la compagnie

Née en 2009 sous l’impulsion de Jean-Charles Gaume pour donner forme à ses créations, la compagnie INHERENCE développe une recherche autour de plusieurs figures archétypales de son époque. Elle ne se cantonne pas à une seule orientation prédéterminée mais tente de développer une réflexion et une esthétique originales et pluridisciplinaires dans le domaine du spectacle vivant.

En 2014, Jean-Charles crée un numéro sur fil tendu : « Cape ou pas Cape », un numéro dans un style music-hall et variétés, voué cependant à l’échec ! En 2015, « Here and Now » naît du désir de renouer avec une forme plus longue et de réunir ses deux pratiques


Étapes de Travail

Dates passées :
17.12.2016
@ Espace Catastrophe
Retours attendus
EX-PérimentationS
16.12.2016
@ Espace Catastrophe
Retours attendus
EX-PérimentationS



Dates de Résidence

Dates passées :
25.03.2017 au 31.03.2017
@ Salle Tô
Objectifs de la Résidence
Résidence de Création
Année de création : 2016    | Salle & Rue 
Résidences Accompagnées
Fil souple
Tissu aérien
Arobatie dans sphère plastique gonflable équilibre d'objet (jarre remplie d'eau en équilibre sur la tête)
Danse